Livres

Le Passé Malgré Nous

Comme 140.000 jeunes hommes d’Alsace et de Moselle, Roland fut incorporé de force dans l’armée nazie. Ayant survécu à l’enfer du front russse, il rencontre des années plus tard Claire dont le fiancé, un résistant, fut jadis exécuté par les allemands. Roland et Claire surmontent le fardeau de leur passé, mais ce dernier fait irruption dans leur vie lorsque Claire découvre des photos prouvant que Roland ne lui a pas tout dit de son service dans l’armée allemande.

« … évoque le terrible destin des quelque 130.000 incorporés de force…. Avec réalisme, dépeint leur condition cruelle puis leur difficile retour en Alsace après la guerre … Exprime avec justesse le ressenti et l’incompréhension des « Français de l’intérieur » à l’égard des hommes contraints d’enfiler l’uniforme honni. »

Les Dernières Nouvelles d”Alsace


Simple Soldat

Simple soldat

Un jeune handicapé mental est incorporé par erreur dans l’Infanterie Coloniale pendant la guerre d’Algérie. Soldat par accident, il mourra en héros par accident, non sans avoir transformé ceux qui pendant des mois l’ont ridiculisé et martyrisé.

“Le livre de Pierre Delerive est direct, musclé, coriace et sans méandre. Il est fait de muscles et de paroles qui portent. Un chat est un chat et la philosophie de ces soldats n’a pas besoin de justifications intellectuelles. Pierre Delerive peut revendiquer pour ancêtres Henri Barbusse, Roland Dorgeles, le Robert Merle de Weekend à Zuydcoote, Jean Lartéguy »

Le Figaro Littéraire.


Victor Et Les Femmes

Victor et les femmes

Le jour des funérailles de sa mère, un homme se souvient de son adolescence alors qu’il était pris entre l’explosion de sa sexualité et le régime de folle terreur qui régnait chez lui.

“Un très joli livre de souvenirs écrit sans nostalgie, mais avec un charme très fin.”

Marie Claire.


“Delerive réussit très bien la peinture du passage de l’enfance à l’adolescence et de très beaux portraits de femmes. C’est à la fois tragique et marrant comme tout. »

Le Figaro Magazine.


Te souviens-tu de moi?

Te souviens-tu de moi?

Pendant l’occupation un jeune homme est contraint de choisir entre dénoncer son meilleur ami aux nazis et sauver la femme qu’il aime, une juive. Des années plus tard, un coup de téléphone lui rappelle que le passé ne se laisse pas enterrer.

“Impossible de lâcher ce roman avant la fin malgré la dureté du sujet. Une écriture formidable, une histoire imparable. Bref – et pardon pour ces superlatifs – un livre inoubliable »

Marie Claire.


“Bouleversant.”

Elle


Bayou Cruel

Bayou Cruel

Deux hommes meurent au même moment et à des milliers de kilomètres de distance. Toby, un vieil homme noir est assassiné au bord d’un bayou de Louisiane; Arnaud, un restaurateur parisien est pris dans l’incendie de son restaurant. Ranimé après de longues minutes de mort clinique, Arnaud revient à lui ignorant que l’âme de Toby l’habite désormais. Attiré par une force qu’il ne comprend pas, il quitte Paris pour New York, puis la Louisiane où il est hanté par un puissant sentiment de déjà vu. Il tombe amoureux de la protégée de Toby et se met à la recherché du meurtrier qui, se sentant menacé va vouloir lui faire subir le même sort.

“La sensation de déjà vu est obsédante. Attention, danger!”

Télé 7 jours.


“Un bon polar, romantique à souhait.”

La Semaine Des Spectacles.